Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
Lyon se réjouit d’accueillir le congrès de la Société Francophone de Transplantation du 13 au 16 décembre 2022. Depuis l’ouverture de ce chapitre médico-chirurgical à la fin du XIXème siècle, les Hospices Civils de Lyon ont entretenu une longue tradition d’innovation dans le domaine de la transplantation d’organe. De la mise au point de la suture vasculaire jusqu’aux premières transplantations de greffons composites vascularisés; de la mise au point du sérum anti-lymphocytaire à l’essor des techniques de médecine régénérative (peau et cornée reconstruites, greffe d’îlots dans le cadre du réseau GRAGIL). A cette exigence clinique, est venue s’adosser récemment une activité de recherche translationnelle explorant les mécanismes du rejet et les phénomènes d’ischémie/reperfusion, dont on voit les premiers fruits.
L’accueil du congrès annuel de la SFT, qui n’était plus revenu sur nos rives depuis 2007, est un honneur auquel toute la communauté des transplanteurs Lyonnais est sensible. Cet évènement sera l’occasion de faire le pont entre les succès passés et les problématiques actuelles et permettra de dessiner les promesses futures de la greffe. C’est ce fil rouge qui a guidé l’élaboration du programme : un « hall of fame » des pionniers de la transplantation Lyonnais, une réflexion autour des conséquences du vieillissement des receveurs, menée en collaboration avec la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, des conférences plénières revenant sur les dernières innovations cliniques et scientifiques,des ateliers thématiques faisant la synthèse de la pratique par organe… sans oublier les sessions dédiées au don et à la présentation de vos meilleurs résumés. Nous espérons que ce riche programme sera attractif pour tous, y compris pour nos collègues paramédicaux et les associations de patients.
Dans l’attente de vous accueillir nombreux entre Rhône et Saône pour profiter du congrès et (re)découvrir notre belle ville et sa gastronomie,
Olivier Thaunat
Lionel Badet
Emmanuel Morelon
Au nom du comité d'organisation